La forêt

Milly-la-Forêt se trouve à proximité de la forêt des Trois pignons.

D’une superficie de 3 200 hectares la forêt des Trois pignons se situe en continuité de la forêt domaniale de Fontainebleau (17 000 hectares). Les deux forêts font partie du massif de Fontainebleau.

Le massif présente une grande diversité de paysages - due au relief, au climat et à la géologie - et abrite une faune et une flore très riches. Le massif de Fontainebleau est composé en grande partie de chênes, de hêtres et de pins. Il offre plus de 1600 kilomètres de routes forestières et circuits pédestres dont 300 kilomètres de sentiers balisés. Des circuits ont également été créés pour les cavaliers, vététistes, rollers et coureurs. Quant aux amateurs d’escalade, ils trouveront près de 150 circuits balisés parmi les rochers de grès et chaos du massif.

La forêt des Trois pignons s’étend sur deux départements : la Seine et Marne et l’Essonne et sur les communes de Milly-la-Forêt, Arbonne-la-Forêt, Achères-la-Forêt, le Vaudoué et Noisy-sur-Ecole. L’Office national des forêts est gestionnaire de cette forêt depuis 1975. L’ensemble du massif est aujourd’hui classé en forêt de protection

Le relief de la forêt des Trois pignons est plus accidenté que celui de la Forêt de Fontainebleau faisant de cette partie du massif un lieu remarquable. Les rochers de la souris et du guetteur et les sables du Cul du chien constituent la partie la plus pittoresque. Le cul du chien est une étendue de sable fin qui doit son origine à l’évolution géologique. Des blocs de grès aux formes étranges émergent de cette mer de sable.

JPEG - 75 ko
JPEG - 77.6 ko
JPEG - 58.6 ko
JPEG - 73.1 ko
JPEG - 35.6 ko
JPEG - 75.6 ko

1, Place de la République
91 490 MILLY-LA-FORET - Tél : 01.64.98.80.07