Le Canton de Milly-la-Forêt

Téléchargez la carte touristique du canton

PDF - 1.4 Mo
Recto
PDF - 1 Mo
Verso

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Internet de l’Office de tourisme www.millylaforet-tourisme.com


Au cœur du Gâtinais

Le canton de Milly-la-Forêt, situé au centre du Gâtinais Français, se caractérise par un ensemble de paysages remarquables aux milieux naturels diversifiés (pelouses sur sol calcaire, landes, marais, platières gréseuses ...). Chacun de ces espaces abrite une flore (fougères, roseaux, mousses...) et une faune (chouette-chevêches, chouette-effraies, geais, sitelles, torchepots...) originales.

L’eau précieuse et rare en Gâtinais Français est représentée dans le canton par deux jolies rivières, l’Essonne et l’Ecole, toutes deux affluents de la Seine. L’ensemble de ces éléments confère à chacun des villages composant le canton, une silhouette rurale intéressante.

Les multiples événements historiques et économiques survenus au fil des siècles ont également contribué à sa richesse architecturale et patrimoniale (halle, châteaux, lavoirs, moulins, fermes, églises...). Les cultures de cresson de fontaine et de plantes aromatiques et médicinales, la taille du grès traditionnelle, ont été maintenues et adaptées aux besoins actuels.

Le canton de Milly-la-Forêt a su sauvegarder et même restituer son passé afin d’offrir autant à ses 13 000 habitants qu’aux visiteurs de passage, l’identité d’un pays rural où il fait bon vivre.


1, Place de la République
91 490 MILLY-LA-FORET - Tél : 01.64.98.80.07