COMMUNIQUE DU COMITE DE JUMELAGE MILLY-MORSBACH

Le voyage de l’Ascension 2015 commémorait le 45e anniversaire du jumelage entre l’ex-canton de Milly la Forêt et Morsbach. Plusieurs membres du comité de jumelage participaient à ce voyage (Milly la Forêt, Oncy-sur-Ecole, Maisse, Buno-Bonnevaux, Moigny-sur-Ecole, Dannemois), retrouvailles pour quelques uns, découverte pour d’autres.
Cette année, pour la première fois, plusieurs membres de l’ensemble vocal de Milly la Forêt participaient à ce voyage.
Après quelques heures de voyage, découverte d’une région verdoyante, vallonnée aux petits villages très fleuris. Accueil à la mairie de Morsbach en présence de son maire, Monsieur J. BUKOWSKI.
La journée de vendredi nous a permis de découvrir la magnifique cathédrale de COLOGNE et ses richesses (vitraux, mosaïques, châsse des rois mages), déjeuner dans une brasserie typique de la ville, promenade sur le Rhin (nous serions bien allés jusqu’à Rotterdam …), aperçu de la ville en train touristique.
Samedi, visite de Morsbach avec sa basilique, ses ruelles typiques, ses nombreuses fontaines et leurs sculptures de facture moderne.

Pour clôturer ce voyage trop court à notre goût, réception au centre culturel avec la participation de deux chorales parmi d’autres, de l’orchestre de Morsbach, d’un groupe familial de musiciens et de la chorale de Milly. Moment fort de ce voyage avec chants communs et l’hymne européen .

Tout a une fin, départ le dimanche avec la pensée d’un prochain voyage dans deux ans avec de nouveaux membres du comité de jumelage, pourquoi pas vous….
L’année prochaine, nous accueillerons nos hôtes allemands.
Nous gardons de ce voyage le souvenir de l’excellent et chaleureux accueil du comité de jumelage allemand et des familles qui nous ont reçus.

Nous voudrions ajouter à ce court résumé quelques extraits des discours prononcés lors de la soirée au centre culturel, en présence de M. BUKOWSKI, maire de Morsbach, de M. ORCEL, maire de Milly la forêt et du responsable de la culture de Morsbach.

M. BUKOWSKI : « C’est une grande joie et un grand honneur de commémorer cet anniversaire de jumelage qui a débuté en 1970. Il faut continuer à nous fréquenter. Il y a une solide amitié entre l’ex-canton de Milly la Forêt et Morsbach mais cela devient difficile s’il n’y a pas de jeunes pour prendre le relais ».

M. ORCEL : « très heureux d’être parmi vous, cette année nous avons amené dans nos bagages, la chorale de MILLY …..
La semaine prochaine, c’est le tournoi des poussins à Milly avec la participation de Morsbach, Peut-être bientôt un échange avec l’association de tennis de table, pourquoi pas un échange avec les pompiers. Vive le jumelage, vive Morsbach, vive Milly ».

M Puhl, Président de la culture : « 45 ans d’amitié entre Milly et Morsbach, c’est un long parcours. Je suis venu pour la première fois à Milly en 1974 avec une association de carnaval et une seconde fois également pour le carnaval « en prince de Morsbach ». Ce sont des événements que l’on n’oublie pas… Des amis m’ont accompagné et j’espère être toujours là pour le cinquantenaire à Milly ».

1, Place de la République
91 490 MILLY-LA-FORET - Tél : 01.64.98.80.07