EXPO "La Rage de l’Expression"

Rétrospective de l’Œuvre de Marcel NEVEU (1935-1993)
Du samedi 1er avril au dimanche 28 mai 2017

La municipalité consacre pour la première fois une double-exposition exceptionnelle à l’Œuvre de Marcel Neveu (1935-1993), figure artistique importante de l’art abstrait au style éclectique, qui exerça notamment ses talents d’architecte à Milly-la-Forêt au début de sa carrière professionnelle. Cette rétrospective conçue par son fils Laurent Neveu est à découvrir durant deux mois à l’espace culturel Paul Bédu et à l’espace du Moustier. Pour aller plus loin dans la découverte de l’univers artistique de cet artiste profondément sensible et humaniste, des visites guidées sont proposées gratuitement au public tous les samedis à 16h.

Après s’être éloigné de la région parisienne, Marcel Neveu abandonnant sa profession alimentaire d’architecte, s’est consacré uniquement à sa création. Pendant des années, Marcel Neveu eu pour ambition de se "confronter" au "néant", de découvrir les mystères, d’explorer la peinture comme initiation ésotérique, Après des détours par le sable, ou l’encre de chine, la mosaïque ou le cuivre, après des factures diverses empruntant à Picasso, à Dufy, à Matisse, ou Bonnard, après des périodes d’œuvres tourmentées ou inquiètes. Marcel Neveu affirmât son identité dans la plus grande sérénité : abstraction lyriques, jeux de rythmes et de couleurs, l’essentiel commence à se dévoiler dans une évidence de plus en plus perceptible, dans "un périple" qui témoigne de plus en plus solidement et profondément de ses étapes.

Dans les années 60, libéré de l’académisme des Beaux-Arts, son art devient plus personnel et s’exprime dans la plus grande liberté et engage ses premiers pas en abstraction. Jean-clarence Lambert (critique d’art reconnu) exprime avoir été "d’émerveillement en émerveillement et on ne peut rattacher Marcel Neveu à aucune des grandes écoles du XXe siècle. Il n’est ni fauve, ni expressionniste ou abstrait, ni matérialiste ou collagiste, il est tout cela à la fois. Il est le plus libre des artistes. Marcel Neveu, c’est la rage de l’expression".

Peintures, sculptures, dessins, gravures, collages, mosaïques, aluminiums… sont le produit de gestes fulgurants, de signatures fugitives comme la foudre, traductrices d’un instinct sacré enfoui dans la nuit de son inconscient. L’accrochage consacré à ce maître de l’art contemporain comporte quatre espaces où les œuvres emblématiques de son travail en côtoient d’autres encore jamais dévoilées au public. L’espace culturel du Moustier présente principalement des grands formats, huiles sur toile et sable ponctués de mosaïques, encres, pastels, gravures, bronzes. De nombreuses illustrations de couvertures réalisées pour la collection « Le fait psychanalytique » (Editions Presses Universitaires de France) ont également leur place. La visite se poursuit à l’espace culturel Paul Bédu, où un grand nombre de documents historiques et d’œuvres de petits formats aux techniques variées sont à découvrir : lithographies, collages, bijoux, dessins, encres, empreintes, photographies...

Visites guidées
Tous les samedis à 16h (sauf 22 avril et 6 mai)
Départ de l’espace du Moustier / Gratuit

Espace culturel Paul Bédu - 8 bis rue Farnault
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Fermeture les dimanches 23 avril et 7 mai cause élections présidentielles
Entrée gratuite

&
Espace culturel du Moustier - 47 rue Langlois
Ouverte du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée gratuite

Entrées gratuites

Vernissage : Samedi 1er avril 2017 à 17h30



1, Place de la République
91 490 MILLY-LA-FORET - Tél : 01.64.98.80.07