EXPO "Les jouets font l’art" - Caroline Maurel

Du samedi 3 octobre au dimanche 8 novembre 2015

JPEG - 395 ko

L’Espace culturel Paul Bédu de Milly-la-Forêt a le plaisir d’accueillir durant 5 semaines une exposition les peintures hyperréalistes de l’artiste professionnelle milliacoise Caroline Maurel, reconnue en France et à l’étranger. Totalement fascinée par les jouets, elle s’approprie Barbies, Pokémons, Playmobils ou encore figurines de mangas japonais, dans lesquels elle y voit l’incarnation des fantasmes humains.

Caroline Maurel, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris, est l’artiste qui peint des jouets qui se prennent pour des humains.

Elle adore les jouets, car elle les trouve beaux, amusants, délirants, dérangeants, reflets exacerbés de ce que le monde engendre de pire et de meilleur. Les jouets prennent alors la pose, dans le rôle du méchant, du gentil, du justicier, de l’amant lubrique, du conjoint idéal ou des dieux de l’Olympe...

Après avoir fait poser les jouets, comme s’ils étaient de véritables modèles vivants, elle les dessine sur la toile, puis les peint avec de fins pinceaux à la peinture à l’huile, avec une technique hyperréaliste.

Elle compose ses tableaux comme des énigmes, empreints de ce contraste récurrent, entre innocence et gravité

Couleurs acidulées, poses figées, les jouets agrandis à taille humaine, pour mieux percevoir leurs expressions, nous fixent de leurs yeux immobiles, nous renvoyant en miroir nos propres errements et fantasmes.

Vernissage : le samedi 10 octobre 2015 à 17h30

Informations pratiques :
Espace culturel Paul Bédu - 8 bis rue Farnault
Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 17h
Entrée gratuite

www.caroline-maurel.fr
www.carolinemaurel.com


1, Place de la République
91 490 MILLY-LA-FORET - Tél : 01.64.98.80.07