EXPO Pascale Peterlongo et Christophe Carrière

Du samedi 12 mars au samedi 17 avril 2016
Espace culturel Paul Bédu

L’espace culturel du Moustier de Milly-la-Forêt a le plaisir d’accueillir durant un mois deux artistes essonniens talentueux dont le travail est tourné vers le sensible : des paysages lumineux et chatoyants de la pastelliste Pascale Peterlongo au travail de mémoire insufflé par les sculptures de fer empreintes de liberté réalisées par Christophe Carrière.

Pascale Peterlongo, pastel
Après avoir pratiqué le carnet de voyage en aquarelle au cours de missions humanitaires, Pascale Peterlongo se consacre aux pastels secs sur le motif. Il y a quelques années, elle découvre le pastel sec en participant aux ateliers du célèbre pastelliste Thierry Citron. Dès le premier cours c’est une évidence... Le bruit du pastel sur le papier, la fusion des couleurs, voir au travers un paysage les couleurs de la vie et tenter d’en retranscrire la lumière… le merveilleux que permet le pastel sec opère alors en elle. Cette essonnienne poursuit son voyage infini en participant régulièrement, et avec toute la modestie qu’on lui connait, à des salons et expositions personnelle à travers la France, gagnant çà et là des prix et distinctions.
www.pascalepeterlongo.fr

Christophe Carrière, sculpture
Son travail si poétique de l’acier se concentre sur la mémoire de tout à chacun et de son influence sur notre présent.
Voyager dans la mémoire est une recherche d’émotions enfouies. C’est prendre par ses yeux les "mains" de ses souvenirs marqués de blessures, de sourires, de doutes. C’est retrouver le temps d’un souffle, un débris d’oubli pour sourire ou pleurer jusqu’au bout de la nuit, explique l’artiste.
Ainsi l’acier malade…l’objet oublié se transpose dans une alchimie de symboliques. La présence humaine se fait fragile, en équilibre précaire. La notion du temps, de la mémoire sont nourris par la détérioration de la matière. Accepter que notre mémoire disparaisse.
www.histoiresdefer.canalblog.com

Vernissage Le samedi 19 mars à 17h30

Informations pratiques :
Du samedi 12 mars au samedi 17 avril 2016
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Ouvert le dimanche 17 avril jusqu’à 18h

Espace culturel du Moustier (Office de tourisme)
47, rue Langlois 91490 Milly-la-Forêt
Tél. : 01 64 98 75 52 • service.culture@milly-la-foret.fr
Entrée gratuite


1, Place de la République
91 490 MILLY-LA-FORET - Tél : 01.64.98.80.07