EXPO "Villes, capitales en minuscules"

JPEG - 151.3 ko

Du samedi 29 août au dimanche 27 septembre 2015
ESPACE CULTUREL PAUL BEDU

Sylvie Dujoncquoy, graveur en taille douce, et Armel Néouze, architecte plasticien, donnent une troisième dimension à des rues. L’écrivain Catherine Thuillier leur donne une âme.

Au détour d’une rue, une porte devient source d’interprétation baroque entre soleil et ombre. Plus loin on est saisi par la géométrisation répétitive d’un escalier extérieur. Puis des immeubles modernes, parallélépipèdes fantastiques, défient l’apesanteur, s’imbriquent les uns dans les autres brisant les lignes verticales. Autant de visions d’architectures, autant de gravures à l’aquatinte ! Grâce à sa maîtrise des subtilités
de la taille douce et des surprises des passages dans l’acide, Sylvie Dujoncquoy fait s’évader du papier immeubles et vieilles rues tortueuses pour tenter la troisième dimension.

Cette troisième dimension est atteinte par Armel Néouze, architecte plasticien. Ses maquettes en plâtre et bois jouent avec la géométrie pour synthétiser dans un volume des thématiques urbaines directement inspirées des œuvres de Sylvie Dujoncquoy. Avec lui, le regard devient acteur et élargit le spectre de l’interprétation.
Mais que seraient ces réalisations sans l’âme que leur donne l’écrivain Catherine Thuillier… A chaque thème, à chaque évocation de ville nouvelle ou ancienne, une ode, un chant vient souffler sur gravures et maquettes une vie qui entraîne l’imaginaire aux confins de la réalité.

Gravures, maquettes, écriture… des savoir-faire en minuscules pour traduire des capitales !

Vernissage : vendredi 4 septembre à 19h

Informations pratiques :
Espace culturel Paul Bédu - 8 bis rue Farnault
Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Entrée gratuite

AUTOUR DE L’EXPOSITION :
Ateliers de gravure* : Journées du patrimoine !
-  Samedi 19 septembre de 15h à 18h
- Dimanche 20 septembre de 15h à 18h
Ateliers d’écriture* :
-  Dimanche 13 septembre de 15h à 17h
-  Samedi 26 septembre de 15h à 17h

*A partir de 9 ans. Ateliers gratuits sur inscription au 01 64 98 75 52, dans la limite des places disponibles


1, Place de la République
91 490 MILLY-LA-FORET - Tél : 01.64.98.80.07