La nouvelle aventure des Randguides !

Journée Découverte le dimanche 14 mai prochain !

Une trentaine de jeunes filles s’embarquent en 2017 pour trois semaines d’aventure jusqu’en Laponie !
Les Randscouts et Randguides, nés il y a bientôt 40 ans, proposent aux jeunes de 8 à 18 ans de vivre un scoutisme authentique en pleine nature, dans une ambiance de vie en collectivité et selon les règles de la Loi scoute. Répartis en plusieurs tranches d’âges, les jeunes filles et garçons peuvent évoluer selon leurs attentes : les louveteaux et les louvettes (8-10 ans) s’inspirent du Livre de la Jungle, les cadets/cadettes (10-12 ans) découvrent les techniques scoutes, les éclaireurs et guides (12-16 ans) prennent leurs premières responsabilités et les routiers et guides aînées (16-20 ans) sont à l’initiative de projets.
Le raid, tel que nous le concevons, représente un élément phare de l’aventure des Randscouts et Randguides. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’esprit d’aventure qui anime ces jeunes scouts et guides, leur permettant d’organiser une expédition hors du commun, où le rêve d’aventure devient réalité. Par le passé, ils sont allés découvrir la Norvège, l’Irlande, la Mongolie, la Russie... Plus récemment, en 2015, le Raid Antique, a réuni 80 Randscouts et Randguides pour les emmener aux limites méridionales de l’Europe jusqu’à ses origines en Grèce.
Pour cette nouvelle aventure exceptionnelle, une trentaine de jeunes filles vont cette fois-ci découvrir le nord de l’Europe. Ce voyage consistera dans un premier temps à rejoindre la Laponie Suèdoise pour découvrir la Voie Royale avec pour objectif l’ascension du Kebnekaise (point culminant de la Suède). Dans un second temps, le groupe rejoindra Jokkmokk et le Parc National de Muddus. Les guides utiliseront tous les moyens de transports (trains, bateaux, bus…) mis à leur disposition pour rejoindre les différentes étapes de leur périple. Elles privilégieront cependant, autant que possible, le rythme lent de la marche afin de profiter pleinement des régions qu’elles traverseront.
Les objectifs de ce projet sont de faire découvrir aux jeunes filles les mœurs et coutumes des habitants de pays étrangers au nôtre, loin des grandes zones touristiques et d’observer les grandes étendues naturelles dont regorgent ces contrées. L’apprentissage est prévu tout au long de la préparation et de la réalisation du projet car chacune des jeunes filles est impliquée dans l’organisation.
Projet prévu du samedi 29 juillet au samedi 19 août 2017.

Margaux, 19 ans, Randguide.

Si vous souhaitez rencontrer les Randscouts et Randguides ne manquez pas leur Journée Découverte le dimanche 14 mai prochain ! Des activités pour petits et grands seront proposées toute la journée. Des tours en camions aux diaporamas, en passant par des jeux, l’inévitable échoppe de crêpes ou les danses traditionnelles, cette Journée Découverte se veut amicale et familiale, aussi n’hésitez pas à convier vos proches !

Si vous souhaitez plus d’information concernant l’association, vous pouvez visiter leur site internet (www.randscouts.com) ou Contacter Aymeric au 06.07.15.78.36


1, Place de la République
91 490 MILLY-LA-FORET - Tél : 01.64.98.80.07