Mai Juin 2007 Darren Massie

L’Espace culturel Paul Bédu a présenté du 12 mai au 14 juin 2007 le travail du photographe écossais Darren Massie, dont l’exposition rassemblait des clichés anciens et plus récents, en noir et blanc et en couleurs, rappelant l’évolution de sa sensibilité au cours de ses 25 années d’activité photographique.

JPEG - 1.1 Mo

Darren Massie, né en 1961 sur l’Ile de Jersey, opte sur la photographie après quelques années dédiées à la musique. Pour se former, il étudie pendant deux ans les différentes techniques de photographie à l’école de création visuelle EFET.

Il en retient essentiellement le conseil qu’un professeur lui lance : « ce n’est pas ici que vous apprendrez la photographie, mais dans la rue ».

Fort de ce conseil, il se spécialise dans la photographie de rue prise sur le vif. Empreint de l’étude des grands maîtres tel Henri Cartier-Bresson et de ses rencontres avec Robert Doisneau et Willy Ronis, il forge son propre style : des photographies fortes, sans artifices, jamais recadrées et qui illustrent les grandeurs et les misères de nos vies. Ses centres d’intérêt s’étendent progressivement aux photographies de reportages, tant en France en collaboration avec « Détours en France » qu’à étranger, où son regard dénué de tout jugement perçoit avec acuité les réalités quotidiennes.

Entre deux travaux, Darren Massie se ressource dans sa maison de Soisy-sur-Ecole, en Essonne. Il se partage actuellement entre la photographie, la rédaction d’un livre et la préparation de reportages sur les changements climatiques.


1, Place de la République
91 490 MILLY-LA-FORET - Tél : 01.64.98.80.07