Mai Juin 2008 - Catherine Picq-Ricard

Du 24 mai au 29 juin nous avons eu le plaisir de profiter du talent de Catherine PICQ-RICARD, aquarelliste, à l’espace culturel Paul Bédu, lors d’une exposition rassemblant ses nombreux carnets de voyages et des aquarelles de la forêt de Fontainebleau. Ces œuvres étaient accompagnées de « sculptures de voyages » d’Agnès Bleicher.

Juriste et avocate de formation, Catherine Picq-Ricard n’a jamais cessé de dessiner et de peindre, d’abord en profitant des cours de la ville de Paris puis en suivant des stages en ateliers. C’est en 1985 qu’elle débute l’aquarelle, après la gouache et l’huile qui sont à son gout trop longues à sécher. Elle se découvre alors une passion pour cette matière qui demande une rapidité d’exécution et une certaine prise de risque puisque l’on est jamais assuré du résultat final. Le plaisir de jouer avec la transparence de la couleur finit ensuite de la convaincre de rester fidèle à cette technique.

Marquée par son enfance à l’étranger – elle séjourne en effet en Egypte, au Liban et à Singapour – et ses nombreux voyages professionnels ou de loisirs, elle peint la lumière donnée par le soleil. De ses périples, elle rapporte des carnets de voyages et des portraits. Aujourd’hui, elle lie sa passion de l’aquarelle à son activité de ressources humaines en utilisant l’image et la couleur dans le coaching.

Agnès Bleicher est elle-aussi fortement marquée par ses rencontres et ses voyages en Europe, en Chine et en Afrique. Ses « sculptures de voyage » sont des sortes d’instantanés photographiques représentant les activités quotidiennes et les postures caractéristiques des hommes et des femmes d’Asie et d’Afrique. Revêtus de leurs vêtements traditionnels, ils sont en plein travail, en train de marcher, de parler ou de méditer. Pour réaliser ses pièces, Agnès Bleicher utilise l’argile puis elle décore ses pièces selon différentes procédés (émaillage, raku, peinture à l’huile, brou de noix) avec très souvent des incrustations de tissus, des traces de calligraphies, des empreintes de graines ou d’autres végétaux recueillis lors de ses voyages.


1, Place de la République
91 490 MILLY-LA-FORET - Tél : 01.64.98.80.07