Mars Avril 2007 - Eishin Yoza

L’Espace culturel Paul Bédu a mis à l’honneur le peintre japonais Eishin Yoza, du 17 mars au 19 avril 2007, dont l’exposition était harmonieusement complétée par des compositions florales de Marie André, professeur d’Ikebana, diplômée du Japon.

JPEG - 575.1 ko

Eishin Yoza, né en 1951 au Japon, choisit la voie artistique très jeune et se forme à l’école d’art de Shinjuku, quartier de Tokyo, où il découvre les techniques occidentales.

Quelques années plus tard, il s’installe à Kyoto où il étudie la peinture traditionnelle japonaise (sumi-é, design des tissus pour kimono).

Fort de cette double richesse, il quitte le Japon en 1978 pour un long périple qui le mènera des Etats-Unis à l’Europe puis à la France en 1981 où il copie les anciens Maîtres au musée du Louvre et apprend les techniques de gravure.

En cinquante ans, l’artiste s’est forgé un solide savoir-faire en voyageant d’un continent à l’autre.

Aujourd’hui définitivement installé en Essonne, à Evry, il multiplie les expositions, en France et au Japon bien sûr, mais également dans les pays du monde entier.
Sa technique très spécifique de peinture et collage, associée au thème féminin, (sa principale source d’inspiration) lui vaut une notoriété croissante.


1, Place de la République
91 490 MILLY-LA-FORET - Tél : 01.64.98.80.07