Séniors - Personnes âgées

La médiathèque chez vous !

En partenariat avec le CCAS, la médiathèque du Moustier propose un service de portage à domicile à destination des personnes à mobilité réduite milliacoises qui ne peuvent pas venir chercher eux-mêmes des ouvrages à la médiathèque. Une fois par mois, les bibliothécaires se déplacent au domicile des personnes.
Vous pouvez demander à disposer d’un livre en particulier ou demander aux bibliothécaires qu’elles fassent une sélection de livres parmi lesquels vous pourrez choisir.
La médiathèque propose un large choix de romans, mais aussi des livres portant sur la nature, la philosophie, les sciences, les voyages, etc., des revues, des journaux, des bandes dessinées, sans oublier les cd et dvd et ce, pour tous les âges !
Ce service est totalement gratuit, alors n’hésitez pas à contacter la médiathèque au 01 64 98 66 14 pour plus de renseignements.


JPEG - 20 ko

Un registre pour agir contre l’isolement

Vous êtes isolé, retraité ou adulte handicapé ? Une personne de votre entourage est dans cette situation ?
Le saviez-vous ? En cas de risques majeurs (canicule, grand froid, épidémie, etc.) des professionnels peuvent vous apporter conseil et assistance. Il est nécessaire de vous inscrire sur le registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées en mairie.

Pour plus d’informations, contactez Patricia ou Amélie au Centre communal d’action sociale de Milly-la-Forêt au 01 64 98 27 05.

La solidarité est l’affaire de tous

Il y a toujours autour de chez soi une personne âgée, isolée, fragile, qui peut se trouver dans une situation d’inconfort, voire en danger, à cause de la chaleur :

- Aidez-la ou appelez les services qui peuvent la prendre en charge.

- Faites passer ce message autour de vous.


Accueillant(e) familial(e) : un métier à découvrir

Les alternatives à l’hébergement en établissement pour personnes âgées et adultes handicapés connaissent une demande croissante. L’accueil familial fait partie de ces alternatives et permet à ces personnes de bénéficier d’un cadre chaleureux et stimulant. Pour répondre à ce nouveau besoin, le Conseil général de l’Essonne recherche des familles d’accueil.
Si ce métier vous intéresse, contactez le Pôle accueil familial adultes 01 60 91 16 79 ou 26 06
Documentation disponible en mairie ou sur le site Internet du Conseil général www.essonne.fr

Être accueillant c’est :
- Exercer une activité à votre domicile,
- Accompagner une personne âgée ou un adulte handicapé dans les actes de la vie quotidienne : toilette, repas, médicaments, etc.,
- Pouvoir lui offrir une chambre d’au moins 9m2,
- Privilégier l’écoute, le respect de la personne, le maintien ou le développement de ses capacités d’autonomie,
- Travailler en partenariat avec les acteurs médico-sociaux du Conseil général de l’Essonne qui interviennent à votre domicile.

Construction d’une Maison d’Accueil Rural pour Personnes Agées à Milly-la-Forêt

La pose de la première pierre de la MARPA "Les Jardins de Saint-Laurent" aura lieu le mardi 27 septembre 2011.

Les Maisons d’accueil rurales pour personnes âgées sont de petites unités de vie non médicalisées limitées à moins de 25 résidents. Constituées de logements T1bis ou T2, tous de plain-pied, adaptés et équipés d’une kitchenette, elles permettent aux résidents une autonomie de vie tout en bénéficiant des relations sociales et de la stimulation nécessaires pour bien vieillir. Elles offrent ainsi un vrai "chez soi" aux personnes âgées.

En savoir plus :
PDF - 1.2 Mo

Ateliers de gym douce séniors

Une bonne condition physique influence chaque activité de la vie quotidienne et favorise le prolongement d’une vie indépendante et active.
Venez profiter des bienfaits de l’Activité physique adaptée et faites de votre corps un allié !
- Travail sur l’équilibre
- Renforcement musculaire doux
- Apprentissage des bonnes attitudes à adopter au quotidien

Les séances sont collectives et ont lieu le vendredi à 11h au Centre de loisirs intercommunal (23 rue de la Chapelle Saint-Blaise). Elles sont animées par l’association SielBleu.
Tarif en fonction du nombre de participants : entre 35 et 45 € les 12 séances de 1 heure
Les cours de Siel Bleu sont encadrés par des professionnels spécifiquement formés aux Activités physiques adaptées (formation universitaire).

Pour toute information contactez le CCAS au 01 64 98 27 05


Vous souhaitez apprendre à tricoter ?

Vous savez tricoter mais un point ou une finition vous gêne alors n’hésitez pas à venir vous renseigner au Club Lain’âge tous les mardis de 14h à 17h.
Vous y serez accueilli(e) dans une ambiance conviviale et chaleureuse.


Centre local d’information et de coordination - CLIC

Le Centre local d’information et de coordination est un guichet d’accueil et d’information pour les personnes de plus de 60 ans et les membres de leurs familles qui souhaitent obtenir des informations sur les prestations et les aides existantes, les coordonnées des services proposant ces aides ou des adresses de séjour.
Ce service concerne également les personnes qui souhaitent rester à leur domicile, sortent de l’hôpital ou ont besoin d’aide.
Le CLIC peut vous accueillir dans ses locaux mais aussi se rendre à votre domicile pour une évaluation. Il peut vous aider dans vos démarches et assurer, si vous le souhaitez, la coordonnation des actions à mener avec les différents professionnels.
Ces services gratuits vous sont offerts grâce aux financements des municipalités adhérentes et du Conseil général.

CLIC Orgessonne
18, place Fédérico Garcia Lorca - 91220 BRETIGNY-SUR-ORGE
01 64 90 61 84
clic.orgessonne@orange.fr


Groupe d’information et d’échange pour les proches de personnes âgées

Vous apportez votre aide à une personne âgée vivant sur l’une des communes suivantes : Milly-la-Forêt, Courances, Moigny-sur-Ecole, Oncy-sur-Ecole, Maisse, Buno-Bonnevaux, Dannemois, Soisy-sur-Ecole, Courdimanche-sur-Essonne, Grironville-sur-Essonne, Prunay-sur-Essonne, Boigneville.

Vous manquez d’informations et de soutien
Vous êtes inquiet pour votre proche en perte d’autonomie
Vous vous sentez seul

Nous vous invitons à participer à des rencontres d’informations et d’échanges une après-midi par mois. La participation à ces rencontres est gratuite.

Pour vous inscrire contactez le CLIC Orgessonne
18, place Fédérico Garcia Lorca - 91220 BRETIGNY-SUR-ORGE
01 64 90 61 84
clic.orgessonne@orange.fr


La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)

est une administration vouée aux démarches relatives à la retraite du régime général.

Pour vous informer et vous orienter, la Cnav met à votre disposition :
- Un numéro d’appel unique de l’assurance retraite : 39 60
- Un télé-conseiller répond à vos questions, vous oriente si nécessaire vers un point d’accueil ou vous propose un rendez-vous en agence locale.

Attention l’agence locale pour les Milliacois n’est plus l’agence de Ballancourt. Les permanences ont maintenant lieu à Mennecy - rue Champoreux près de la Poste, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

- Un site internet www.lassuranceretraite.fr qui comprend de nombreux services en ligne : visualisation du relevé de carrière, estimation du montant de retraite à compter de 54 ans, demande de retraite.

Pour tout renseignement sur la retraite complémentaire :
CICAS retraite complémentaire
AGIRC-ARRCO
0820 200 701 (0,09 la min.)

Pour tout renseignement sur les autres régimes de retraite :
www.info.retraite.fr


1, Place de la République
91 490 MILLY-LA-FORET - Tél : 01.64.98.80.07