Circulation et stationnement aux abords des écoles

Lorsque vous attendez vos enfants scolarisés, vous devez stationner vos véhicules uniquement sur les emplacements autorisés. Aucun véhicule ne doit être immobilisé sur les passages piétons, trottoirs et piste cyclable (rue de l’Hermite).

Plus généralement, pensez aux règles du Code de la Route.

Ecole Julie Daubié :

Pour rappel, la rue de l’Hermite est fermée les jours de classe de 8 h 15 à 8 h 40 et de 11 h 20 à 11 h 45.

Zone bleue

Elle régit le stationnement de moyenne durée pour permettre la rotation des véhicules et garantir un meilleur accès aux commerces de proximité et aux services du centre-ville. La zone bleue inclut le parking de la Mairie (Place de la République) et le parking du Colombier.

Nous vous rappelons que le stationnement en zone bleue est limité à 1 h 30, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h, du lundi au samedi et de 9 h à 13 h le dimanche. La Mairie a souhaité également augmenter la durée de stationnement sur le parking du Moustier afin d’inciter les commerçants à s’y stationner, tout comme les riverains qui bénéficient de quatre heures de stationnement gratuit.

Pour compléter le dispositif, trois emplacements en arrêt minute, limités à 10 minutes, sont en place autour de la halle devant la boulangerie, place du Marché et deux autres face à la boulangerie, Grande Rue.

Nous vous rappelons que le stationnement est interdit place du Marché le jeudi après-midi de 12 h à 19 h en raison du Marché.

Stationnements sauvages

La Police Municipale et la Gendarmerie luttent au quotidien contre ces incivilités, mais nous constatons encore trop souvent des stationnement sauvages sur les passages réservés aux piétons, les trottoirs et sur tout autre interdit matérialisé.

Les règles du Code de la Route sont faites pour sécuriser au maximum les usagers de la route et doivent être respectées.

Amende encourue : De 17 € à 135 €.

Attention au stationnement abusif !

Il arrive que certaines voitures restent stationnées de façon abusive sur la voie publique. On les appelle des « voitures tampons ».

Selon l’article R417-12 du code de la route, il est interdit de laisser stationné de façon « ininterrompue un véhicule en un même point de la voie publique pendant une durée excédant sept jours (ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police). Tout stationnement abusif est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d’immatriculation est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites […] »

Nous vous remercions donc de faire preuve de civisme et de ne pas stationner plus de sept jours au même endroit.