Un geste simple et écologique

Le compostage est un procédé de dégradation naturelle des matières organiques par des micro-organismes en présence d’humidité et d’oxygène.

À partir de déchets du jardin et de cuisine, le compostage permet d’obtenir gratuitement un amendement organique, le compost, structurant naturel nécessaire à la vie du sol et libérant lentement des éléments minéraux.

 

La pratique du compostage s’avère économique et environnementale : elle permet d’éviter l’achat et l’utilisation d’engrais chimique, diminue la quantité de déchets ménagers produits d’environ 100kg/personne/an et limite ainsi les coûts liés à l’élimination des déchets.

Pour en savoir plus sur les techniques de compostage, rendez-vous sur le site Internet du SIREDOM : http://www.siredom.com/compostage. Vous pourrez notamment télécharger un petit guide illustré du compostage.

Commandez votre composteur individuel

Le SIRTOM et votre collectivité vous proposent d’acquérir un composteur en plastique ou en bois d’une capacité de 400 litres et un bio-seau d’une capacité de 10 litres permettant de déposer et de transporter vos déchets jusqu’au composteur.

Le SIRTOM, en partenariat avec la Région, le Département et le SIREDOM, participent ensemble financièrement afin de proposer des composteurs à un prix public très attractif.

Le composteur est livré en kit (il tient dans une voiture) avec une notice de montage et un guide pratique du compostage.

Pour commander, il vous suffit de compléter un bon de commande et le remettre à votre Mairie, accompagné de votre règlement libellé à l’ordre du Trésor Public. Tout paiement doit être fait par chèque (pas d’espèces). Les bons de commande sont disponibles en Mairie.

Vous serez informés de la livraison directement par votre Mairie.