Détails de l'événement

2019 du Centre Pompidou à Milly-la-Forêt

 

Dessins d’une vie

La dation Dermit, qui correspond à l’entrée de 286 œuvres, essentiellement de Jean Cocteau, dans les collections nationales du Centre Pompidou, est exceptionnelle par l’importance du fonds et par la présence massive de l’œuvre de Jean Cocteau dans les collections françaises, où elle était singulièrement absente.

En plein accord avec le Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), l’exposition de Milly-la-Forêt a pour objectif de présenter une sélection de ces œuvres qui, toutes, ont une valeur artistique indéniable, et, à travers un parcours thématique et chronologique, d’expliciter les choix opérés par l’État.

Ceux-ci ont en effet été guidés par deux priorités. Tout d’abord, la volonté de retenir des œuvres réalisées avant 1950, montrant ainsi des productions de la jeunesse et de la maturité de l’artiste, période où Jean Cocteau a joué un rôle insuffisamment connu comme créateur de formes, dans une œuvre graphique importante. En second lieu, l’État s’est attaché à retenir des ensembles constitués qui permettent de mieux comprendre les centres d’intérêt et l’évolution artistique de Cocteau, imbriquée dans l’histoire du XXe siècle.