Située au sud du département de l’Essonne à 55 km de Paris, 40 km de l’aéroport international d’Orly et 30 km d’Evry, Milly-la-Forêt détient une situation géographique stratégique. La ville couvre une superficie de 3 380 hectares et compte 4 888 habitants au recensement de 2017.

Tout comme les villages environnants, Milly-la-Forêt s’est développée sur les flancs des vallées, laissant pratiquement indemne de toute urbanisation, les plateaux, bois et terres agricoles.

La culture des plantes médicinales et aromatiques a fait la richesse et la renommée de la ville, particulièrement au XIXe siècle. Aujourd’hui, la tradition demeure, avec le Conservatoire national des plantes, deux boutiques d’herboristerie situées sur la place du marché dans lesquelles on peut se procurer la fameuse menthe poivrée de Milly-la-Forêt et l’entreprise Darbonne-Darégal présente à Milly-la-Forêt depuis 1897.

Depuis 1999, la ville fait partie du Parc Naturel Régional du Gâtinais français. Commune carrefour, son site, sa qualité de vie, ses monuments classés ou inscrits et sa proximité immédiate du massif de Fontainebleau en font un pôle touristique fort du sud de l’Ile-de-France.

De nombreux artistes dont Jean Cocteau, Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle ont grandement contribué à la reconnaissance culturelle de la ville qui reste un lieu de villégiature très apprécié de nombreux peintres, sculpteurs et écrivains.

Aujourd’hui, Milly-la-Forêt est une commune moderne qui offre à sa population des infrastructures et équipements de qualité (Zone d’Activités Économiques, écoles, collège, structures d’accueil de la petite enfance, CCAS, espaces culturels, médiathèque, gymnase, stade, centre de loisirs, piscine, etc.) tout en conservant son caractère historique et rural.