Petite enfance - Square aux enfants

Accueil » Vivre à Milly-la-Forêt » Petite Enfance – Square aux enfants

Accueil collectif

Accueil des Milliacois de 4 mois à 4 ans.

Ce service s’adresse aux enfants non scolarisés et dont les familles ont un besoin d’accueil régulier ou occasionnel.

Les enfants peuvent être accueillis entre 7h30 et 18h30, 5 jours par semaine, une amplitude journalière de 10h de présence maximum par jour est vivement conseillée. La structure est fermée 5 semaines au cours  de l’année, une semaine sur les congés scolaires d’avril et de décembre et trois semaines durant les congés d’été.

Pour respecter le rythme des enfants, les accueils sont organisés par section et tranche d’âge. Afin de pouvoir assurer un accueil et des transmissions de qualité à chaque enfant et sa famille  les arrivées du matin s’effectuent jusqu’à 9h30 et les départs du soir à partir de 15h30.

L’équipe est composée d’une infirmière, d’éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, de CAP petite enfance et d’intervenants (éducatrice sportive, psychologue, animatrice de la médiathèque).

La journée se déroule selon le rythme de chaque enfant, surtout pour les plus jeunes. Pour les plus grands, elle est ponctuée par des temps d’activités, temps de jeux libres, repas et temps de sommeil.

Le multi-accueil est équipé de salles de jeux adaptés à l’âge des enfants, de salles de sommeil et repas, d’un atrium pour les jeux moteurs, une salle de jeux d’eau, une salle de manipulation.

L’accueil de chaque enfant débute toujours par une période d’adaptation (une semaine) afin de tisser des liens de confiance entre l’enfant, les parents et l’équipe.

La facturation mensualisée de ce service prend en compte la composition de la famille, vos ressources et est établie en fonction des heures que vous réservez à l’année.

Contactez le secrétariat au 01 64 98 62 72.

Accueil familial

Accueil des Milliacois de 4 mois à 4 ans.

Ce service s’adresse aux enfants non scolarisés et dont les familles ont un besoin d’accueil régulier.

Cette structure est l’offre d’accueil familial la plus ancienne de Milly La forêt. Elle est ouverte depuis 1987 et fonctionne selon le principe d’un équilibre entre l’accueil au domicile d’une assistante maternelle salariée de la ville et l’accueil en collectivité dans les locaux réservés à l’accueil familial au Square aux enfants.

Les enfants peuvent être accueillis entre 7h00 et 19h00 du lundi au vendredi; une amplitude journalière de 10h de présence maximum par jour est vivement conseillée. La structure est fermée 5 semaines au cours  de l’année, une semaine sur les congés scolaires d’avril et de décembre et trois semaines durant les congés d’été.

Chaque assistante maternelle peut accueillir 4 enfants à son domicile qui est aménagé pour l’accueil des jeunes enfants. Les assistantes maternelles sont agréées par le conseil départemental et soutenues dans leur travail au quotidien par une équipe pluridisciplinaire.

Les regroupements au service d’accueil familial se font plusieurs fois au cours de la semaine et donnent l’occasion aux enfants d’expérimenter la vie en collectivité et des activités complémentaires à celles proposées au domicile.

La facturation mensualisée de ce service prend en compte la composition de la famille, vos ressources et est établie en fonction des heures que vous réservez à l’année. Le contrat est établi entre les parents et la mairie de Milly la forêt par le service administratif du Square aux enfants.

Contactez le secrétariat au 01 64 98 62 72.

Le relais assistants maternels

Le relais assistants maternels n’est pas un mode de garde.

C’est un lieu d’information, de rencontre et d’échanges animé par un professionnel de la petite enfance et destiné aux parents et aux assistants maternels employés par des particuliers employeurs.

  • Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.
  • Les assistants maternels du particulier-employeur peuvent y trouver des informations sur l’exercice de leur profession ainsi qu’un accompagnement dans leur pratique professionnel.
  • Les enfants accueillis par les assistants maternels salariés du particulier-employeur et le cas échéant, les gardes à domicile, peuvent participer à des ateliers d’éveil afin de favoriser leur socialisation.

La responsable-animatrice du relais assistants maternels accueille le public :

  • De manière individuelle : permanences téléphoniques et entretiens sur rendez-vous.
  • De manière collective : ateliers d’éveil, réunions et manifestations.