Accueil » Culture » Les espaces culturels » Espace Culturel Paul Bédu

Espace culturel Paul Bédu

L’espace culturel Paul Bédu est un service public communal chargé de contribuer à l’activité culturelle de la population. Cet établissement culturel municipal est directement géré par la ville de Milly-la-Forêt.

L’idée d’un centre d’art revient à l’épouse de Monsieur Paul Bédu, Madame Gabrielle Lagarde, qui prolongea l’œuvre de son mari en léguant en 1990 sa collection à la ville de Milly-la-Forêt.

Madame Bédu a également permis à la Ville d’exposer au mieux cette collection en subventionnant la transformation de l’ancienne école de garçons en une structure moderne ouverte sur des jardins.

Comment venir

En voiture : Milly-la-Forêt est située à 60 km au sud de Paris. Autoroute A6, sortie N°13.

En train : la gare SNCF (RER D) la plus proche est celle de Maisse, à 6 km de Milly. Pour s’y rendre depuis Paris, comptez environ 1 h 15.

Informations pratiques

Coordonnées :
8 bis rue Farnault
91490 Milly-la-Forêt
01 64 98 75 52
service.culture@milly-la-foret.fr

Horaires d’ouverture au public :

De février à décembre : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

 

Ouvert aux groupes et scolaires sur réservation.

Fermeture : durant les vacances scolaires de fin d’année.

Accès handicapé et entrée gratuite.

M. et Mme Bédu par Fred Money (1882-1956)

Né à Paris en 1897, administrateur d’immeubles, Paul Bédu descend d’une famille connue et estimée à Milly-la-Forêt. Amateur d’art accompli, il s’affirme comme connaisseur grâce à son intuition, son goût et son amour de l’art jusqu’à son décès en 1977.

L’Espace Paul Bédu conjugue depuis 2000 la valorisation des œuvres de la collection permanente et l’épanouissement de l’expression contemporaine au travers d’expositions.

L’Espace a été inauguré le 24 juin 2000.

La collection permanente

La collection Paul Bédu

Il s’agit de dessins, d’objets d’art et de tableaux. Paul Bédu collectionne principalement des paysages mais il s’entoure aussi de nus, de vues urbaines, de portraits et de natures mortes.
On trouve également dans sa collection des pièces telles que « La vierge à l’enfant », statue gothique du XVe s., ou encore des œuvres graphiques de qualité, de Marie Laurencin notamment.

Par ailleurs, le visiteur pourra découvrir la fameuse toile « Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique », peint par Lolo dit Joachim Raphaël BORONALI, l’âne à la queue duquel on avait attaché un pinceau. Ce canular retentissant fut monté en 1910 par Roland Dorgelès pour prendre le contre-pied des nouvelles écoles de peinture et se moquer des critiques d’art.

La collection Jean Cocteau

Karsten Butt, antiquaire allemand, offre à la ville en 1999 une collection de lithographies, dessins et céramiques dessinés par Jean Cocteau, citoyen d’honneur de Milly-la-Forêt.

La collection Niki de Saint Phalle

Suite à une exposition organisée en 2013 en partenariat avec la Niki Charitable Art Foundation,
10 lithographies et sérigraphies réalisées par la célèbre artiste franco-américaine ont été offert à la Ville.

Les collections temporaires

L’espace culturel Paul Bédu accueille tout au long de l’année des artistes plasticiens d’horizons très variés et participe activement au rayonnement de l’art contemporain dans le sud-Essonne.