1 jour 1 oeuvre

Le mercredi 19 octobre dernier, Milly-la-Forêt a pu accueillir un invité d’exception : le musée national d’art Moderne de la ville de Paris, appelé plus communément centre Pompidou. Depuis plus de 10 ans, le musée parisien se déplace dans 5 villes franciliennes par an dans le but de faire découvrir une œuvre majeure de leur collection dédiée au 20ème et 21ème siècle. 

 

Milly-la-Forêt a eu la chance d’être sélectionné pour ce programme et les milliacois ont pu découvrir l’œuvre Figure et fleurs de l’artiste français Francis PICABIA (1879 – 1953). 

De 11h à 17h, le public a participé à des ateliers en compagnie de deux médiatrices du centre Pompidou, et à 15h, vous étiez nombreux à assister à la présentation de l’œuvre par Aurélie Verdier, conservatrice au musée. 

 

Pour ceux qui l’auraient manqué, voici une petite introduction à l’œuvre : Figure et fleurs est un portrait, probablement celui de Marlène Dietrich, qui s’inscrit dans un paysage repassé au vernis verdâtre. La composition du tableau nous rappelle par bien des éléments la célèbre Joconde de Léonard de Vinci : la pose de la femme, le paysage montagneux de l’arrière-plan et la rivière sinueuse. Il s’agit d’une œuvre réalisée en deux, voire trois temps : un jour de printemps 1943, l’artiste se met soudainement à peindre une multitude de petites fleurs sur des tableaux inachevés, dont celui-ci.

 

La ville de Milly-la-Forêt remercie le centre Pompidou pour cet évènement qui a notamment été organisé dans le cadre des actions de préfiguration du « Centre Pompidou francilien – Fabrique de l’art », futur pôle de conservation et de création à Massy.