Permanence du Centre Départemental de Prévention et de Soins

Le Conseil départemental de l’Essonne s’engage pour la santé des Essonniens et met à disposition du public une permanence du CDPS (Centre Départemental de Prévention et de Soins), lieu d’accueil et d’information en matière de prévention et d’accès aux soins.

Le CDPS peut répondre à plusieurs de vos questions liées à :

  • La vaccination – Les professionnels des CDPS vaccinent les enfants âgés d’au moins 6 ans et les adultes, conformément au calendrier vaccinal en vigueur.
  • La prévention des risques liés à la sexualité – habilités Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des IST (infections sexuellement transmissibles).

Le CDPS assure le dépistage des IST, notamment du VIH/sida, des hépatites A, B et C, de la syphilis, du chlamydia et du gonocoque y compris par les Tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD) pour le VIH, la syphilis, les hépatites B et C. Son approche globale de la santé sexuelle s’étend à la prescription de contraception et de traitements préexposition.

  • La lutte contre les cancers du sein et colo-rectal – des informations sont données et un accompagnement spécifique est proposé aux personnes en situation de précarité dans leurs démarches de dépistage de ces cancers.
  • L’accompagnement à la santé des personnes en insertion – Les problèmes de santé peuvent être un frein à l’insertion. Les professionnels des CDPS proposent un suivi et un accompagnement médico-social aux personnes en situation de précarité à travers des consultations.
  • La lutte contre la tuberculose – le CDPS accueille les équipes du Centre de lutte antituberculeuse de l’Essonne (CLAT 91) pour procéder au dépistage individuel des personnes.

Une infirmière du CDPS d’Etampes se rend disponible 1 fois par mois le lundi de 14h à 16h30 pour vous recevoir dans les bureaux de permanences.

La permanence aura lieu au 1 place de la république (A côté du CCAS et de l’Espace France Services)

Sur rendez-vous : 01 64 94 53 99

(Réservée aux milliacois)