Inauguration de la Halle rénovée

Samedi, Milly-la-Forêt replongeait au cœur du Moyen-Âge et vous avez été nombreux à assister aux festivités organisées dans le cadre de l’inauguration de la Halle restaurée !
 
La Ville remercie les associations et les commerçants qui ont accepté de participer à cette aventure médiévale.
 
Merci également au Préfet Bertrand Gaume, le président du Département, François Durovray, les sénateurs, Laure Darcos, Daphné Ract-Madoux, Jean-Raymond Hugonet, Vincent Delahaye, la Députée, Nathalie Da Conceicao Carvalho, les conseillers régionaux, Jean Philippe Dugoin-Clement, Gérard Hebert et Sandrine Lamiré, mais aussi les conseillers départementaux, Patrick Imbert et Annie Pioffet, le président du PNR du Gâtinais, Jean-Jacques Boussingault et de nombreux maires des communes avoisinantes pour leur présence.
 
544 ans après sa construction, la Halle retrouve enfin sa beauté d’antan. L’édifice classé au titre des monuments historiques depuis novembre 1923, s’est vu doté d’un nouveau blason, emblème de la Ville.
 
Cette opération de restauration n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier conséquent de l’Etat, de la Région, du Département, de la Fondation du Patrimoine, du Club des Mécènes d’Ile-de-France, de nos mécènes, Airbnb et Gécina ainsi que des particuliers qui se sont joints à cette aventure.
 
Remontons un peu le temps…
En 1479, l’Amiral de Graville obtient l’autorisation du Roi Louis XI, son cousin, de faire construire une Halle à Milly. Son objectif est simple : faire revenir l’industrie et le commerce en son domaine pour dynamiser l’économie locale considérablement affaiblie par la Guerre de 100 ans.
Dès lors, la Halle devient le centre d’une animation commerciale particulièrement importante jusqu’au milieu du 17ème siècle.
Cette caractéristique est encore présente aujourd’hui, comme en témoignent les nombreux commerces implantés autour de l’édifice et notre traditionnel marché du jeudi, dont l’existence remonte au Moyen-Âge. Mais l’importance de la Halle ne se limite pas aux questions économiques. Car la Halle, c’est aussi le lieu qui accueille de nombreuses animations qui participent à la renommée de Milly-la-Forêt. La Halle, c’est le lieu où l’on aime se retrouver pour échanger entre habitants après quelques courses.